Chers toutes et tous,
Tout d'abord, je tiens à vous présenter mes voeux et toute mon amitié. Que cette année de l'an 10 soit à la hauteur de vos souhaits. Que 2010 vous apporte ainsi qu'à tous ceux que vous aimez: bonheur, amour, réussite dans vos entreprises humaine et professionnelle mais avant tout: LA SANTE.
Un événement d'importance s'étant produit le 12 janvier 2010, je me dois de réagir vivement et donc de modifier l'édito prévu inialement.
UNE FEMME IMMOLEE: pour avoir écrit "A mon âge, je me cache encore pour fumer " .
En effet, le 12 janvier dernier notre amie et consoeur RAYHANA, dramaturge Algérienne et comédienne à parcequ'elle a écrit sur la violence faite aux femmes de son pays, la religion, sur l'amour physique et sentimental, sur l' intégration, sur la famille, sur la maternité et sur son pays. Pour tout cela, des criminels l'ont aspergée d'essence dans le but évident de l'enflammer et de lui ôter la vie. Cet acte est intolérable et doit être condamné comme il se doit par toutes et tous.
Pour ma part, en ma qualité de directeur artistique des "Cahiers d'auteurs", de défenseur (depuis toujours) des auteurs d'aujourd' hui et de demain mais aussi, de metteur en scène/réalisateur et directeur d' un lieu culturel, il est de mon devoir de condamner fortement cet acte de barbarie.
J'ai en conséquence ,immédiatement réagir en déposant dans le Figaro ma réaction face à ce crime.http://blog.lefigaro.fr/theatre/2010/01/
Ci dessous je porte à votre connaissance le texte de soutien que j'ai adressé à notre amie Rayhana et à la presse.
SOUTIEN A UNE FEMME IMMOLEE:
" l' ignoble agression physique de notre amie auteure Rayhana est insupportable. Il est choquant de constater ,encore une fois, le règne de l'intolérance, de l'irresponsabilité de certains en se livrant à des actes d'un autre temps... Malheureusement, le climat social et politique ne peut que faire progresser ce genre d'attitudes, lâches et méprisantes.
Pour ma part, en tant que défenseur des auteurs d'aujourd'hui et de demain et directeur artistique des "Cahiers d'auteurs" je ne peux que m'indigner face à ses actes de barbaries et soutenir notre consoeur dans sa quête de cris, de dénonciation de la violence faite aux femmes de son pays et de poursuivre son combat contre toutes les injustices abaissant l' humain au rang de l' humiliation.
Poursuivre les représentations est en effet, un des moyens fort, pour résister et s'opposer pacifiquement en humain responsable à la provocation de ceux qui sont minables, lâches et barbares dénoués de tout sentiment humain " .
Avec toute mon affection, je vous embrasse chère Rayhana.
Patrice Fourreau.
P.S: D'ores et déjà, je vous invite au -Cahiers d'auteurs- à Nantes, se sera ma façon de vous soutenir concrètement et de porter à la connaissance du grand public votre écriture et vos combats.
____________________________
Chers amis, je vous invite à adhérer au groupe "SOUTIEN A UNE FEMME IMMOLEE" sur facebook et de laisser vos messages de soutien. Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre sur facebook mais que vous désirés vous exprimer, vous pouvez déposer vos soutiens dans mon mail:
patricefourreau@theatredusphinx.com.
Je ferai parvenir vos mesages de soutien à Rayhana personnellement. Merci d'avance d' oeuvrer tous ensemble, afin de mettre en echec les actes barbares de sauvages assasins. Que l' obscurantisme, les dictatures de toute sorte ne puissent jamais faire obstacle à nos libertés et notre démocratie.
Que vive la liberté et notre rayonnement humain.
Avec toute mon amitié
à tout bientôt Patrice Fourreau